L’Institut Royal de Formation des Cadres en mouvement.

Bienvenue à l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc (IRFC), lieu de formation, de rencontres et d’innovation. Nos orientations stratégiques inspirées de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, s’inscrivent dans la stratégie de développement du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui met la jeunesse et le sport au Maroc au centre de ses objectifs stratégiques.

Notre vision est basée sur le développement de l’Intelligence Sportive, l’Insertion par l’Animation Socioculturelle, l’Education et la Protection de l’Enfance, ainsi que l’Excellence en matière d’accueil des grands événements sportifs et le développement d’un savoir-faire de premier ordre afin de conférer un positionnement stratégique et de leadership à l’Institut relatif à la formation académique de haut niveau et de Diplomatie Sportive.

Cette vision stratégique conjugue audace, performance et excellence du service public à travers la mise en place d’une nouvelle culture digitale, condition essentielle pour notre compétitivité et qui transformera la façon dont nous travaillons et notre manière d’interagir avec nos différents partenaires dans le domaine sportif, sans oublier le renforcement de l’infrastructure informatique afin de la rendre plus solide, sécurisée, accessible et réactive.

Aujourd’hui, les programmes d’études à l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports se caractérisent par la cohérence avec la demande du marché du Sport, de la Jeunesse et de l’Education, désormais reconnus comme vecteur de développement durable.

Notre volonté est de doter les lauréats de l’Institut d’une formation d’excellence, orientée vers un marché d’emploi de plus en plus exigeant et en évolution permanente, cette volonté trouve son fondement dans les Hautes Orientations Royales relatives à l’employabilité des jeunes.

Aussi, très soucieux des débouchés professionnels de nos lauréats et de leur insertion, nous mettrons tout en œuvre en vue de renforcer la culture de l'entrepreneuriat sportif chez les étudiants,  renforcer le champ de leur éducation, de l’éthique du sport, les valeurs de la performance et de la lutte contre les violences et les discriminations en vue de rétablir la confiance dans la vie sportive.

Pour ce faire, nous puiserons dans le capital humain, dévoué et hautement qualifié de l’Institut, de l’engagement de l’équipe professorale d’excellence ainsi que nos infrastructures exceptionnelles.

 Enfin, la vie estudiantine à l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports permettra aux étudiantes et étudiants de vivre diverses expériences, alliant les aspects académiques et pratiques et favorisant une meilleure immersion dans le milieu professionnel.

Durant leur formation à l’Institut, les étudiants vivront une expérience unique grâce à la dimension humaine des professeurs et leur disponibilité, la proximité due à la taille réduite des groupes, la qualité des infrastructures mises à leur disposition, autant pour les besoins de la formation que pour les activités para-universitaires mises au cœur de la collaboration entre le Bureau des Etudiants et la Direction de l’Institut.

Choisir l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc pour vous former, pour réaliser vos projets, ou pour organiser vos rencontres, c’est choisir une structure innovante et en mouvement, c’est aussi choisir la voie de l’engagement au service de la Jeunesse et du Sport.